festival etats unis

Aux Etats-Unis, les festivals de musique où se retrouvent les plus grandes stars internationales, sont nombreux. Assister à un grand festival de musique aux Etats-Unis, c’est l’opportunité de voir des artistes très célèbres et de vivre une expérience musicale incroyable ! Si vous passez par les States, voici une sélection des festivals de musique à ne pas louper aux Etats-Unis.

Coachella

Vous en avez certainement déjà entendu parler, car Coachella est sans conteste le festival de musique le plus connu des Etats-Unis. Cet événement ultra branché rassemble les plus grandes stars de la musique pop et électronique, mais accueille également d’autres styles alternatifs comme le rock indépendant ou encore le hip-hop. Il se déroule au mois d’avril sur 3 jours à Indio, dans la vallée de Coachella en Californie.  La programmation est toujours très attendue et les places partent à une vitesses folle ! Et c’est justement sa programmation éclectique qui fait sa force.

Mais Coachella n’est pas qu’un festival de musique, c’est aussi un événement de mode où se succèdent des looks qui restent parfois dans les mémoires ! Si vous venez à Coachella, misez sur le style bohème avec couronne de fleurs, longue robe, short en jean, boots et imprimés floraux !

Lollapalooza

Autre festival très populaire aux Etats-Unis, Lollapalooza se déroule chaque été au Grant Park de Chicago depuis 1991. A ses débuts, le festival accueillait principalement des groupes de rock et de punk. Mais au fil des éditions, d’autres styles musicaux se sont ajoutés à la programmation avec du hip-hop, de la musique électro ou du rock alternatif. Lollapalooza c’est plus de 160 000 festivaliers, 8 scènes et plus de 170 groupes venus du monde entier qui se succèdent pendant 4 jours. Parmi les têtes d’affiche des dernières années, nous pouvons citer Red Hot Chili Papers, Smashing Pumpkins, Eminem, Depeche Mode, Radiohead ou encore Lana Del Ray.

Bonnaroo

Direction Manchester, dans une grande ferme, pour 4 jours de festival dans une ambiance incroyable ! Bonnaroo offre une programmation très variée avec à la fois du rock, de la pop, de la musique électronique, du reggae, du hip-hop, de la musique country… The Police, Elton John, Eminem, U2 ou encore Metallica et Paul McCartney se sont déjà produits sur la scène du festival de Bonnaroo. A côté des concerts, d’autres activités sont proposées comme des cours de yoga, des projections de film, de la peinture à l’aquarelle mais aussi un marché de l’artisanat.

Governors Ball

De la musique rock, pop, du folk, de l’électro mais aussi du hip-hop, c’est ce que vous pourrez retrouver en venant au festival Governors Ball. Cet événement musical, crée en 2011, a lieu tous les ans au mois de juin dans la ville de New York, sur Randall’s Island Park. Entre les concerts, les festivaliers peuvent se restaurer dans les meilleurs camions de cuisine de New-York. Et ce qui fait toute la spécificité de Governors Ball, c’est l’endroit spectaculaire dans lequel il se déroule, au milieu de l’East river, à côté de Manhattan.

SXSW

Derrière ce nom étrange, se cache l’un des plus grands festivals de musique des Etats-Unis. SXSW est l’acronyme de South By South West. La première édition s’est déroulée à Austin, au Texax, en 1987 et depuis, tous les ans au mois de mars, il réunit un grand nombre d’amateurs de musique. En réalité SXSW n’est pas uniquement un festival de musique, c’est un ensemble de festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs. Il est souvent considéré comme un lanceur de carrière, où des jeunes talents profitent de la notoriété de l’événement pour se faire connaître.

New Orleans Jazz & Heritage Festival

Ce festival de musique aux Etats-Unis est aussi connu sous le nom de Jazz Fest. Il s’agit d’un événement très important pour la communauté de la Nouvelle-Orléans, qui est le berceau du jazz. Depuis sa création en 1970, plusieurs grands artistes se sont succédés sur la scène du Jazz Fest : Ray Charles, Tina Turner, James Brown… Si le jazz est à l’honneur, le blues et le rock sont aussi présents pendant ce festival. Pendant plusieurs jours, toute la ville est plongée dans une ambiance festive.

Pitchfork Music Festival

Depuis 2006, le Pitchfork Music Festival se déroule chaque année, en juillet, dans le Union Park de Chicago. Pendant 3 jours, les festivaliers peuvent profiter d’une programmation qui mêle rock, hip-hop, musique électronique et R&B, le tout dans un cadre magnifique dans le quartier de Near West Side. Les 45 000 personnes présentes tout au long du festival peuvent assister aux concerts d’artistes mondialement connus mais également découvrir des groupes locaux. Si vous ne pouvez pas voyager jusqu’aux Etats-Unis, sachez qu’une édition française du festival à lieu chaque année à Paris, dans la Grande Halle de la Villette.

A lire : Musique de lover : Top 10 des chansons d’amour